top of page

Changer de syndic à Paris 14 ?


La notification de l'ordre du jour pour l'Assemblée Générale

Notre syndic de copropriété administre et gère des biens situés dans le 14e arrondissement de Paris.

Dans un premier temps, tout changement de syndic doit figurer sur l'ordre du jour de l’Assemblée Générale. Pour cela, les copropriétaires doivent adresser leur demande au syndic, par lettre recommandée avec accusé de réception, afin que celle-ci soit inscrite à l'ordre du jour. Mieux vaut également adresser ce courrier dans un délai de deux mois minimum avant la date prévue de l'assemblée. Les demandes trop tardives peuvent être rejetées. Le contrat du ou des syndic(s) proposé(s) par les copropriétaires doit également être joint au courrier. Si vous choisissez les services de notre syndic Paris 14, votre précédent syndic doit donc en être averti au préalable.


Le déroulement du vote pour le changement de syndic


Au moment de l'Assemblée Générale, les copropriétaires doivent voter pour l'un des syndics proposés. Celui qui obtient la majorité absolue des voix est élu et remplace le précédent. Si deux postulants obtiennent la majorité (car les copropriétaires ont le droit de voter pour plusieurs candidats), c'est le syndic qui obtient le plus de tantièmes qui est retenu. Enfin, si aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue mais que l'un d'eux a eu au moins un tiers des voix, un autre vote a lieu immédiatement. Dans ce cas, la règle est assouplie et le nouveau syndic est élu à la majorité simple. En revanche, si aucun syndic n'a obtenu au moins un tiers des voix, une nouvelle assemblée est convoquée dans un délai de trois mois maximum pour élire le futur syndic. Le remplacement est effectif immédiatement, dès la fin de l'Assemblée Générale, et après signature du procès-verbal, qui est alors diffusé à tous les copropriétaires. Lorsque notre syndic de copropriété Paris 14 prend ses fonctions, c'est à lui que revient de diffuser ce procès-verbal à l'ensemble des propriétaires de l'immeuble.




Posts récents

Voir tout

Qu’est-ce que le diagnostic technique global ?

Le Diagnostic Technique Global (DTG) est une évaluation complète de l'état d'un immeuble. Il vise à fournir une vision d'ensemble de l'état technique du bâtiment, en mettant en lumière les éventuels t

bottom of page