Les étapes de commercialisation et de vente d'un bien immobilier
Pour réaliser la vente d'un bien immobilier, plusieurs étapes successives sont incontournables. Or, connaissant mieux que quiconque votre immeuble, votre syndic de copropriété à Paris 14 peut être un partenaire de choix pour vous accompagner dans sa commercialisation, de l'estimation de votre bien à la conclusion finale de la vente.
L'estimation du bien
Dans un premier temps, un expert de notre syndic se déplace dans votre logement, pour mieux apprécier l'espace disponible, son état, l'agencement des pièces et les éventuels travaux à prévoir. Cela lui permet de définir une valeur objective du bien, en accord avec les autres ventes immobilières présentes sur le marché, dans le 14ème arrondissement de Paris.
La signature du mandat de vente et la constitution du dossier
Si le propriétaire est d'accord pour confier la commercialisation de son bien au professionnel de notre syndic du secteur Paris 14, ce dernier a l'obligation de lui faire signer un mandat de vente, qui l'autorise à gérer la commercialisation de ce logement. Le prix de vente est fixé sur ce contrat.
<p>Ce document est indispensable pour commencer à constituer le dossier de vente. À la suite de sa signature, le syndic fait réaliser différents diagnostics immobiliers obligatoires et réunit tout un tas de documents, comme les avis de taxe foncière ou de taxe d'habitation, les factures d'entretien, de réparations ou de chauffage, l'acte de propriété ou même les devis d'éventuels travaux. Il y joint également le règlement de la copropriété ainsi que les derniers procès-verbaux d'Assemblée Générale. Or, le fait de passer par son syndic de copropriété représente à cet instant un avantage non négligeable et un considérable gain de temps. En effet, comme il gère et administre la copropriété du bien à vendre, il est déjà en possession de tous les documents nécessaires, tels que les appels de fonds, le procès verbaux, le règlement de copropriété, le N° de lots, les tantièmes ainsi que tout l'historique comptable et administratif de la copropriétés.
Les premières visites
La personne de notre syndic de copropriété en charge de la vente fait ensuite visiter le logement à de potentiels acheteurs. Si des acquéreurs sont intéressés par le logement, ils écrivent avec lui une proposition d'achat, que le vendeur est libre d'accepter ou de refuser.
La signature du compromis
Si le vendeur accepte la proposition, la vente est officialisée par la signature d'un compromis. Par ce document, l'acheteur s'engage à acheter le bien et le vendeur s'engage à lui vendre à un prix convenu. À ce moment-là, l'acquéreur verse également 5 à 10 % du montant du bien. Le compromis de vente ne devient réellement effectif qu'après un délai de réflexion de 10 jours.
La finalisation de la vente
À l'issue de la signature du compromis de vente, l'acquéreur dispose en moyenne d'un délai de trois mois pour finaliser l'obtention de son prêt bancaire. Un rendez-vous chez le notaire est ensuite fixé, en présence de toutes les parties pour finaliser la signature de l'acte authentique. A l’issue de ce rendez-vous, un acte officiel est enregistré par l'office notarial. Le vendeur remet les clés du logement au nouveau propriétaire, qui dispose désormais d'une attestation de propriété. Dès lors,notre syndic de copropriété du 14e arrondissement de Paris devient également le partenaire de l'acheteur, en s'occupant de la gestion de la copropriété dans laquelle il possède son nouveau bien.
Comments