Quels sont les avantages de passer par un syndic professionnel ?



Les avantages de passer par un syndic professionnel


Que vous fassiez partie d’une petite, moyenne ou grande propriété, vous devez légalement avoir un syndic qui s’occupe des diverses affaires liées à la vie de la copropriétés. Plusieurs options s’offrent ainsi à vous. Vous avez le choix entre un syndic bénévole, un syndic en ligne et un véritable syndic professionnel. Afin de faire le bon choix, vous devez dans un premier temps comprendre ce qui les différencie.



Trois types de syndic pour trois formats différents...


- Le syndic bénévole : Il est souvent sélectionné dans des petites et très petites copropriétés en raison de sa limitation de coût. Un des copropriétaires prend ainsi en charge le rôle de gestion de la copropriété avec l’ensemble des actions assignées. Cette solution peut être une bonne option lorsque tout le monde s’entend bien et que le syndic bénévole se renseigne en amont pour ne pas passer à côté de certaines obligations juridiques, administratives, comptables et techniques. Le syndic bénévole est responsable de la bonne tenue de l'immeuble.


- Le syndic en ligne : Cette forme est plus coûteuse que le syndic bénévole mais plus économique qu'un syndic professionnel car il n'y a pas d'interlocuteur physique. Un syndic sur Internet met à disposition un extranet clé en main qui réalisera certaines prestations comme par exemple l'envoi des convocations d’assemblées générales ou des procès verbaux. Mais il ne leadera pas les réunions. De ce fait, il faudra quand même nommer une personne qui fera le pont entre le syndic en ligne et les copropriétaires. Le problème d'interlocuteur physique pose des difficultés pour des copropriétaires non sachants et non professionnels.


- Le syndic professionnel : Une formule plébiscitée pour la tranquillité d’un travail complet. Effectivement, si vous optez pour un syndic professionnel, ce dernier se chargera de tout car il dispose de structures adéquats.



Les avantages du syndic professionnel VS les autres formats


- Une délégation totale

Le syndic s’occupera de toutes les démarches nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété. De la convocation des assemblées générales à l’application des mesures à prendre en passant par la gestion des conflits, des finances, le syndic professionnel est là pour ça.


- Minimiser les conflits

Il n’est pas rare d’avoir des conflits avec ses voisins. L’AG annuelle reste le seul moment où vous devez être en relation avec eux. Le syndic fait ainsi le tampon lorsqu’il faut prendre des décisions puisqu’il peut rester le seul contact pour chaque copropriétaire. Le syndic professionnel est impartial et ne prend partie que pour défendre les intérêts de la copropriété et non d'un copropriétaire.


- Être sûr de ne pas passer à côté d’un point essentiel

L’évolution des lois sur la copropriété mène parfois à passer à côté de certaines choses : Installation de la fibre dans un immeuble, façade trop détériorée, fréquence de l'entretien de l'immeuble, etc… Être syndic professionnel reste un métier. Avec une présence et un professionnaliste assurés, vous êtes sûrs de ne pas passer à côté de décisions essentielles qui pourraient pénaliser la copropriété si elles n’étaient pas prises.


- Avoir de véritables conseils professionnels avec des structures qui garantissent les intérêts des copropriétaires

Les syndics professionnel sont avant tout là pour être de véritables conseillers. Leur but n’est pas foncièrement de vous faire effectuer des travaux coûte que coûte mais plutôt de vous orienter vers les meilleurs décisions afin de garantir la valorisation, le bon entretien et la bonne tenue de votre copropriété selon la réglementation en vigueur. La structure d’un syndic professionnel permet des garanties financières non négligeables. En cas de conflit, il possède un service juridique qui saura résoudre de manière juste les intérêts de tous. Avec un syndic professionnel, la protection des intérêts de la copropriété est une priorité.


Prendre la décision de passer par un syndic professionnel, c’est s’assurer de la gestion la plus simplifiée et saine possible au sein d’une copropriété.